Pourquoi et comment faire sa veille ?

 In Social Media

Dans un métier évoluant dans l’immédiateté et l’imminence des faits, il est indispensable de se tenir informé chaque jour de ce qui se fait dans ce dernier. En tant que professionnels du monde numérique, il nous est indispensable de suivre cette conduite.

Une évidence

Si vous ne voulez pas paraître ridicule lors d’un cocktail suite à une passionnante conférence ou lors d’un entretien, vous vous devez d’avoir des choses à dire (intelligentes bien sûr). Parce qu’une rencontre à un cocktail peut mener à un entretien, et un entretien peu déboucher sur une embauche.
Il est également bon pour votre culture personnelle et pour vos compétences professionnelles de savoir quelles sont les dernières tendances à la mode dans votre domaine et votre secteur afin d’être à la pointe et de justifier convenablement votre présence au poste que vous occupez ou à celui que vous occuperez.

Avec quel outil faire sa veille ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les outils de veille sont nombreux. Alors utilisez les !

Parmi ceux-ci nous pouvons en compter les lecteurs de flux RSS (Feedly, Flipboard, etc…), Twitter et bien sûr les alertes mail.

Un lecteur de flux RSS est un outil permettant de récupérer et d’afficher un ensemble de flux. Plus simple que de consulter un à un tous les sites qui vous intéressent ! Personnellement j’utilise Feedly qui fonctionne très bien. La plupart des lecteurs de flux RSS vous permettent de créer des catégories dans lesquelles vous pourrez, via une barre de recherche, ajouter les sites que vous voulez suivre.

Pour ce qui est de Twitter, c’est simple : Suivez les personnes et entités qui publient les sujets qui vous concernent ! Vous pouvez également suivre des #hashtags, des @comptes et même mots avec des outils comme TweetDeck. Attention ça défile très vite !

Reste les alertes mail, basées sur des mots clés (idéal pour les secteurs de niche). Avec le nombre d’informations qui circulent sur le web, cette technique peut être risquée et faire exploser votre boite mail en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! L’outil Google Alertes est très bien, avec pleins d’options pour vous éviter d’être submergés !

Quels sujets suivre dans le digital ?

Les métiers du digital, une chance pour nous, sont encore très pluralistes. Nous vivons actuellement une ère ou il est possible d’être à la fois Community Manager, Bloggeur et UX Designer. Mais dans tous les cas, que vous soyez, l’un, l’autre, ou les trois, vous serez amené à évoluer dans votre vie professionnelle. CM aujourd’hui, et pourquoi pas Chef de Produit demain ?

Pour faire simple, je vous conseille simplement de tout suivre. Digital, Marketing, Communication, Objets Connectés, SEO, SEM, Economie Collaborative, Strat Up, Efreitech, Canoé Kaiak, etc…

Vous n’aurez plus d’excuses lorsque l’on vous reprochera de ne pas avoir vu que Google vient de faire l’acquisition d’une entreprise totalement inconnue pour quelques centaines de millions d’euros 😉

Lucas

Photo part Romain Guy sur Flickr

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